En Outaouais, le tourbillon de la vie urbaine et le calme de la nature se côtoient harmonieusement pour vous offrir le meilleur des deux mondes! Située à l'extrême sud-ouest du Québec, la région de l'Outaouais est bordée par l'Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides et la ville d'Ottawa.
Son large territoire est divisé en cinq territoires:
Gatineau;
Vallée-de-la-Gatineau;
Collines-de-l'Outaouais;
Pontiac;
La lièvre et la Petite-Nation.
L'Outaouais, toute une destination !
Grâce à son vaste territoire de 33 000 km2 où 20 000 lacs et une douzaine de rivières sont parsemés, l'Outaouais se révèle être une destination de premier choix pour les amants de plein air. Découvrez la nouvelle vocation du parc national de Plaisance, explorez nos réserves fauniques de Papineau-Labelle et de La Vérendrye ou, encore, parcourez le renommé Parc de la Gatineau.
Vous préférez l'agitation de la ville? Nos musées, nos galeries d'art, nos théâtres, notre casino et notre gastronomie hors pair vous en mettront plein la vue! L'accueil chaleureux que vous réservent les gens de l'Outaouais ne vous laissera certainement pas indifférents!
Des événements à saveur régionale!
Tout au cours de l'année, plusieurs événements et festivals d'envergure viendront, tour à tour, ponctuer votre séjour. Que ce soit pour admirer des millions de tulipes, voir éclater des milliers de feux d'artifice ou assister à l'envolée d'une centaine de montgolfières, la région offre rires et plaisirs à ses résidents comme à ses visiteurs.
En toutes saisons, vivez l'Outaouais!
Domaine Mackenzie-King
Ce domaine de 231 hectares a servi, pendant près de cinquante ans, de résidence d'été à William Lyon Mackenzie King, dixième premier ministre du Canada. Explorez les chalets restaurés, les magnifiques jardins, les sentiers boisés et les pittoresques ruines que King avait lui-même fait aménager sur ses pelouses. Le rez-de-chaussée du chalet de Moorside a été transformé en salon de thé. Des films, des panneaux d'interprétation et des guides-interprètes vous feront revivre plus de cinquante ans d'histoire canadienne.
Visite commentée disponible sur réservation.
Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre de 11 h à 17 h.
(Fermé les lundis et mardis en mai et juin).
L'auberge Symmes
C'est en 1831 que Charles Symmes, neveu de Philemon Wright et en quelque sorte fondateur d'Aylmer, a construit cet hôtel en pierre en bordure du lac Deschênes, ce grand lac traversé par la rivière des Outaouais, ceci, en vue d'y loger les passagers voyageant à bord du nouveau bateau à vapeur, le Lady Colborne, lancé en octobre 1832.
Symbole de fierté pour les gens de l'Outaouais, l'Auberge Symmes a été classée monument historique en 1975 et a été restaurée en 1978. Elle a tour à tour été un restaurant et un centre culturel pour l'ancienne ville d'Aylmer. En 2002, la nouvelle ville de Gatineau fit de ce monument historique remarquable son « joyau patrimonial » par excellence. Depuis 2003, l'auberge abrite le musée régional d'histoire de Gatineau, le Musée de l'Auberge Symmes.